Musique
Nayel était en prestation au Burkina Faso
Dans l’après midi du mardi 25 janvier 2011 la salle des spectacles de Ouagadougou a vibré aux rythmes des cadences du Bénin. Invitée expressément à venir prester aux côtés de la Diva de la musique burkinabèse "Cissao", dans le cadre du lancement de son nouvel album, Nayel a fait parler la musique béninoise a Ouagadougou hier sous les ovations de milliers burkinabé amoureux de la musique africaines. Nayel vit depuis le samedi 22 janvier au pays des hommes intègres. Cette invitation est intervenue au lendemain de sa prestation donnée au palais des congres de Cotonou et à laquelle avait pris par l’un des grands promoteurs culturels du Burkina Faso, Mr. Koné Mathias et au cours de laquelle la jeune artiste n’a pas laissé indifférent le Burkinabé qui aussitôt la prestation terminée est allé à la rencontre de celle-ci et lui a promit une promotion dans la sous région notamment au Burkina, Mali, Sénégal, et Gabon et comme les burkinabé n’ont qu’une seule parole celui-ci a mis l’artiste en contact avec d’autres artistes internationaux. Occasion est donc ainsi offerte à notre jeune talent national de faire ses preuves hors du Bénin et aussi d’évaluer la qualité de ses œuvres musicales par rapport à celui des grandes têtes de la musique africaine. Paris gagné donc pour Nayel qui a fait parler de la musique béninoise lors de cet évènement de taille le 25 janvier dernier. Une première prestation internationale qui ouvre déjà les grandes portes à notre artiste puis que juste après la cérémonie des offres de contrats ont été proposés à la gazelle béninoise pour des événements culturels d’envergures dans la sous région.
Et qui est Nayel en réalité ?
Nadège Yellouassi de son vrai nom, Nayel est l’une des chantres de la musique tradimoderne du bénin qui inspirent force et admiration de part la quintessence de leur œuvre. Titulaire d’un album intitulé « Houenoussou »
Elle ne manque pas d’inspirations et d’achèvements en témoigne la richesse des termes abordés dans son premier opus de huit titres. Riche en réflexion philosophique. Nayel est un talent qui force l’admiration des uns et des autres à travers ses morceaux, textes, paroles et rythmes exécutés. Avec une voix calme et parfois grave, l’artiste chante le vécu quotidien de la masse, apporte de guérison à certaines blessures de la vie sociale et c’est sans occulter les hématiques telles que la paix, la joie, le bonheur, le courage, l’amour, la trahison, la sincérité et l’humilité. Héritière d’une musique purement endogène, Nayel valorise la culture béninoise à travers la grande marge qu’elle a accordé à la langue « Fongbé » dans ses chansons. Elle fait de la variété et de son jeune talent, elle n’a pas oublié ses racines Nayel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire